Bob l’éponge: The Cosmic Shake … le test éclaté …

Tests
129 vues
Aucun commentaire

Offert dans le Playstation Plus parmi les jeux du mois de juin 2024, je me suis dit… allez hop, on se fait un petit jeu détente, facile et court pour décompresser du boulot… Détente, un mot qui ne colle pas spécialement avec l’expérience !

Bob l’éponge : The Cosmic Shake est un jeu de plates-formes se déroulant dans l’univers de la série animée Bob L’Éponge. Il est développé par Purple Lamp Studios, connu pour être le studio derrière l’opus Bataille pour Bikini Bottom – Rehydrated… et voici mon histoire…

Un jeu pour une autre génération…

Je suis de nature très bon public et je cherche toujours du positif dans une œuvre, peu importe sa nature ou son orientation… mais là, je me suis lassé assez vite de cet humour potache qui m’a fait m’ennuyer et trouver le temps long. C’est à ce moment-là que j’ai compris que le platine ne serait pas une partie de plaisir, non pas par sa difficulté mais plutôt pour la souffrance mentale que j’allais m’infliger !

Pourtant, je ne me rappelle pas avoir passé de mauvais moments devant le dessin animé étant plus jeune ?! Y aurait-il un gap entre le Bob l’éponge de mon enfance et ce qu’il est devenu aujourd’hui ? Un souffle au cœur de l’éponge carré qui fête ses 25 ans … déjà ?!

Une histoire et un casting variés …

Cependant, malgré ma critique précédente, j’ai retrouvé le casting, quasi-complet, de la série… du moins les éléments principaux de la série, Bob, Patrick, Carlo ainsi que Sandy, Krabs, Plankton, Gary, Pearl… mais encore le Hollandais volant, les harengs, les méduses, et même le roi Neptune ! Et j’en oublie encore beaucoup, le but ici, n’est pas de faire la liste complète des personnages présents non plus !

Quant à l’histoire, même si elle est bébête, c’est du Bob l’éponge, on ne s’attend jamais à ce que ça vole très haut, Bob fais une bêtise, et avec son air niaiseux cherche à réparer son erreur. L’utilisation de monde parallèle me rappelle d’autres titres plus anciens jouant sur la même mécanique pour créer des mondes / niveau et je n’ai pas été surpris par ce principe.

Le Gameplay

C’est de la plateforme simple, tu cours, tu sautes, tu frappes et tu progresses d’un point A à un point B avec quelques habilités déblocable au fil du jeu… Bob est contrôlable, mais par moments, c’est un bus scolaire… Surtout pour les phases à hippocampe ou de tobogan… On est encore dans la moyenne, le gameplay est bien, mais sans révolution, un peu lent et lourd… j’ai un peu eu la rage quand le jeu ne prend pas en compte ton R2 pour t’accrocher à un hameçon alors que tu es littéralement dessus et d’autres fois où Bob s’accroche à 3 km du point d’accroche ! La logique !!! Et également, tu dois avoir la caméra sur l’action pour la faire, si un ennemi te charge dans ton dos, tu retournes Bob, le méchant est donc devant toi… si la caméra ne le voit pas, le coup de pied est impossible… On adopte rapidement le principe d’avoir un mur derrière la caméra, ou le vide pour éviter les attaques dans le dos…

Si on aborde la baston, c’est un peu le foutoir… les ennemies sont collant comme du chewing-gum à un dessus de table et le bestiaire ne dépassant pas 6 créatures, les combats deviennent rapidement redondants. En avançant dans le jeu, on arrivera à diversifier son panel de coup… mais pas trop tout de même ! ?

Un platine… sans difficulté…

Comme je l’ai mentionné dans ma toute première ligne, je cherchais un platine simple et détente… Et oui, avec ce titre-là, c’est le cas ! Le platine se compose de 44 trophées, 9 directement liés à l’histoire, 18 pour des actions spécifiques et le reste… du collectable ! Je n’ai eu aucun mal à faire ce platine, le seul trophée qui m’aura un peu énervé reste celui où l’on ne doit pas se faire voir de Gary… 3-4 essais et c’est réglé ??

Si vous n’avez pas peur de parcourir un jeu lourd et grotesque, c’est un platine qui pourrait trouver une place dans votre collection… mais ne vous forcez pas, vous perdriez quelques neurones dans ce challenge !

Tags: Bob l'éponge: The Cosmic Shake
Le jeu
Articles populaires
Nos guides

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer