Monster Boy et le Royaume Maudit, une madeleine de Proust ?

Tests
67 vues
Aucun commentaire

Monster Boy et le Royaume Maudit, ce titre a la douce odeur des jeux de mes débuts de joueurs sur Master System… Une époque où les sticks analogiques n’existaient pas et les manettes 6 boutons était un luxe ! … Cet univers me rappelle le Wonder Boy III: The Dragon’s Trap dans lequel j’ai passé un bon nombre d’heure sans jamais en voir le bout !!

Nous voila donc parti dans une toute nouvelle aventure et à la quête d’un nouveau platine incroyable !

Un jour, un jeu, une histoire…

Posons le décors, le jeu développé par Game Atelier et publié par FDG Entertainment sur PS4 puis sur PS5 est un « Metroidvania » tout comme ses homologues passés. Attendez-vous à faire beaucoup d’aller-retour pour accéder à diverses zones inaccessibles au départ, où un objet ou un transformation spécifique sera nécessaire pour s’y rendre librement. L’exploration est donc une part essentielle dans ce Monster Boy et le Royaume Maudit, d’ailleurs un trophée vous demandera de fouiller chaque recoin du monde pour avoir le 100% de découverte sur la carte.

Le jeu commence lorsque Jin aperçoit son oncle Nabu entrain de voler sur un tonneau en transformant tout le habitants du royaume en animaux, jusqu’à se voir transformé en cochon par ce dernier des suites d’un combat épique avec un calamar géant ! (Kamoulox ?!). Quelques énigmes plus tard (et un passage pour les égouts), arrivé dans village central, on rencontre un étrange chat, Mysticat, qui lui explique que pour remédier à cette situation extrême, il va devoir chercher cinq orbes à travers tout Monster World ! Les bases sont posées, voila votre objectif principal et donc à présent, vous voila libre de partir à l’aventure et de suivre le déroulement de l’histoire jusqu’à la fin !

Le gameplay …

Notre personnage plutôt faible au départ avec des mouvements très limitée, une petite barre de vie de trois pauvres cœurs et un équipement très bas de gamme qui pour rappel fini cochon dont la principale préoccupation sera de retrouver les orbes, octroyant au passage les nouvelles transformations…

On se déplace de gauche à droite et/ou de bas en haut (et inversement) à travers le monde avec nos 2 actions spéciales puis attendez-vous à mourir… souvent ! Cependant la mort n’est jamais punitive. La difficulté est progressive et les énigmes demanderont beaucoup de réflexion dès le mid-game ! Si vous êtes bloqué ou que vous galérez, il vous manque surement un objet ou une compétence… fouillez donc les zones passés afin de découvrir les objets cachés loupé et pour augmenter un peu plus votre puissance. Le jeu reste toute fois assez exigent, et même avec un bon équipement, alors on ne se repose pas sur ces lauriers et on entraine ces dix doigts…

Les graphismes et la musique … merci seigneur !

Le jeu est d’une qualité graphique absolument incroyable, bourré de détails et de subtilité… La qualité des animations, des bruitages, des énigmes au sens graphique comme auditif. L’ensemble est raccord à souhait et je n’ai trouvé aucun point négatif durant toutes mes sessions de jeu.

La musique d’ambiance est aussi très travaillé, sans être entêtante ni soulante, elle accompagne le joueur et donne le ton selon l’univers dans lequel on se trouve. Elle possède cependant un ton un peu enfantin, sans aller chercher le stress ou le speed. Le jeu suffit parfois à lui même donc pas besoin d’en rajouter.

Un jeu parfait ?!

Alors au premier abord, le jeu est vraiment incroyable, et je n’ai pas grand chose à lui reprocher. Coté technique et gameplay, c’est un jeu avec une difficulté croissante et on aime le jeu pour cela. Je conçois cependant que cela puisse en rebuter certain. Coté Gameplay, pour ma part, mise à part quelques inversions avec les fonctions R1/R2 changement d’objet et changement de forme, ou bien de presser triangle au lieu de rond en fonction de l’habilité souhaité, je n’ai rien à redire non plus, Jin se manipule parfaitement et reste très réactif, si vous mourez ou faites un erreur, je suis au regret de vous dire que ce n’est pas la faute du jeu !

Un petit point économie, au fil du jeu, on récolte moulte pièce d’or servant à acquérir diverse chose, arrivé en End Game, j’ai dût aller farm plus de 3000 golds pour acheter les dernières pièces d’équipement et c’est un peu long et chiant si on ne connais pas la technique ou quel monstre donne le plus d’or rapidement. (PS, bague double gold + zone nord du volcan).

Et le dernier petit truc frustrant… c’est les énigmes ! Certaines sont tellement tiré par les cheveux que sans soluce, c’est impossible de faire le rapprochement avec la bonne solution. J’en veux pour exemple, le nombre de rotation du cœur de dragon ou l’accès par la bonde de la baignoire du manoir ou encore … les chauves-souris dans le volcan … que de pensé de rage sur ces passages ou notre cerveau se bloque et qui une fois expliqué semble si simple ! C’est d’ailleurs potentiellement l’occasion pour moi que vous faire un soluce maison ? Non ?! Je me le note !

Maintenant, « Héros de platine »

Le platine reste accessible si on veux s’en donner la peine, il reste cependant à la hauteur de la difficulté du titre car vous devrez accomplir le 100% pour y avoir accès… Si vous vous la jouez légitime et sans soluce, il vaut son 6/10, avec un soluce on redescend à 4/10… Par contre, c’est un titre que je ne peux que recommander ! Jouez-y absolument, ce platine est vraiment une belle pièce à avoir dans sa collection !

Le jeu
Articles populaires
Nos guides

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer