Mirror’s Edge sur PS3, le console killer !

Actualités
139 vues
Aucun commentaire

Novembre 2023, l’annonce de la fermeture des serveurs multi de Mirror’s Edge retenti sur le net et l’engouement des joueurs pour la licence remonte en flèche ! C’est mon cas, cette série, propulsé par Electronics Art en 2008, me chatouillait l’œil depuis une décennie … Cet ovni alliant FPS et Parcours avait retenu mon attention mais je n’avais jamais passé le cap pour enfin me lancer dans l’aventure !

Après plusieurs heures a écumer le net sur tous les sites de petites annonces diverses, j’ai eu la brillante idée de faire un tour dans un cash non loin de chez moi, m’évitant de sortir la CB sur le net. Et la surprise 3€ le jeu, en bon état, quelle aubaine !…

Ni une, ni deux, j’insère le CD dans ma console et commence à jouer, tout était parfait !

Les trophées tombent au fil de l’aventure, et à ma grande joie tout se déroule à merveille ! … jusqu’à ce qu’un bruit un peu étrange se fasse entendre dans ma console … mais le jeu continu et rien d’alarmant en vu… j’enchaine les heures de jeu jusque là aucun autre soucis à déclarer …

Le début de la chute ...

Les chargement du jeu sont parfois un peu lent et pour un joueur habitué à la PS5, cela semble interminable … ces derniers deviennent de plus en plus long … puis … double biip … écran noir la PS3 reboot !

Un peu étonné, la console se relance et je relativise, ça le fait parfois et la PS3 avait de temps en temps des phase avec des actions un peu cacophonique et des reboots inopiné … Je relance donc ma partie !

Je suis dans mon jeu, je contrôle de plus en plus mon personnage et un autre freez, cette fois-ci pendant un chargement intermédiaire ! J’attend, 1minute… 10 minutes (à ce moment là, je suis en live Twitch, la haine) et je décide de couper l’alimentation de ma PS3 en pressant 10 secondes le bouton power !

La reine est morte ...

Cette fois-ci, le console redémarre mais le lecteur de CD fait un drôle de bruit … le lecteur lis le CD, … puis se stoppe, je sort le CD, retente ma chance … idem … le lecteur de ma PS3 venais de lâcher et en plein live (devant mes 2 viewers fidèle ?)

Aucun autre jeu ne se lance, le lecteur ne répond plus ! Huston, nous avons un problème ! Et rappelons nous que les serveurs de Catalyst ferment dans quelques semaines ! Le chrono est lancé !

Réparer la bête !

Voilà que ce jeu assassin qui venait de mettre à mort ma seule et unique PS3 ! Du moins son lecteur de disque Blu-ray car la console en elle même se porte très bien en démat …

Je me suis donc lancé dans l’optique de réparer moi même ma console … payer plus de 150€ une PS3 d’occasion … non merci ! Donc direction YouTube pour apprendre comment démonter et réparer ma console … Je m’étonne d’ailleurs, car je ne suis pas le seul dans ce cas là et nous sommes bien plus nombreux que l’on imagine ! Des tas de commentaires, des forums de tous les coté sur le même sujet, des blocs optique cramé à la pelle !!!

Je démonte donc ma console à l’aide d’un excellent tuto d’un YouTuber casqué et me voila fin prêt à diagnostiquer ma panne … a ce stade là, j’en suis quasiment sûr, c’est le bloc optique mon problème mais avant de passer à la caisse, j’ai préférer me rassurer sur la pièce à changer !

Au fil des démontages, tests en tout genre, le diagnostic est là, Mirror’s Edge venais de tuer la lentille de ma PS3 … Je relève donc le numéro de modèle du bloc optique et m’empresse de commander en express la pièce en question !

Nouvelle jeunesse ...

la pièce reçu, rapidement monté puis immédiatement testé, ma console remarche … ouff ! Je n’ai plus qu’a finir ce jeu en évitant les déconvenues et les freez en préservant ma console des bug à venir !

Mais ce n’est loin d’être fini … la suite au prochain billet 😉

Tags: Mirror's Edge
Le jeu
Articles populaires
Nos guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer