jeuxvideo.com, la communauté toxique au pouvoir ?…

Actualités
173 vues
1 Commentaire

Voilà bien des années que je parcours internet sans pour autant ne m’être associé à une communauté en particulier, je me considère comme un électrons libre suivant son propre chemin selon mes envies et mes passions… Comme beaucoup de personnes, je me passionne pour le jeu vidéo en général et je suis un joueur « bon public » (même si j’ai des préférences de type de jeux). Après une longue période en tant que joueur PC, j’ai jeté mon dévolu, ou du moins je suis revenu aux sources, dans l’univers de Sony, la Playstation… et j’ai découvert le principe des trophées, un principe qui a révélé ma madeleine de Proust de collectionneur et amasseur de collectables. Au travers ses derniers, j’ai aimé avoir pour certains jeux, une relecture supplémentaire, un intérêt pour aller au bout des choses ou de certaines actions… Bref, je m’égare du titre de l’article !

jeuxvideo.com

L’un des tout premier site web traitant du jeu vidéo, souvent abrégé en JV.com, c’est l’un des sites web les plus populaires dédiés aux jeux vidéo en France à ce jour. Fondé en 1997 par Sébastien Pissavy, ce site a rapidement gagné en notoriété pour devenir une référence incontournable dans le domaine du jeu vidéo.

Un site que j’ai connu bien avant qu’il ne soit ce qu’il est advenu aujourd’hui, je parle d’une époque où l’on parlait de l’ETAJV, l’Encyclopédie des Trucs et Astuces du Jeux Vidéo… avec sa mascotte aux cheveux verts !

Je ne me suis jamais posé réellement sur ces forums, déjà à l’époque avec un cœur de communauté élitiste, et aujourd’hui, les « élites » ont laissé place à une communauté très différente…

Une communauté spéciale ...

Le jeu vidéo touche aujourd’hui de plus en plus de monde et des centaines de caractères différents tant bien que la communauté autour du JV est de plus en plus hétéroclite… seulement comme dans toute communauté, une infime partie corrompt et dégrade l’image d’un tout… aujourd’hui je me suis heurté à un mur de toxicité et rigidité, que ce soit de la part des membres mais aussi de la part de la modération bénévole ! L’univers semble fermé et impénétrable sans le fameux laissez-passer A38…

Quand vous arrivez tant bien que mal à poser une question ou répondre à un sujet, 8 fois sur 10, du « Troll » ou du sarcasme, cela peut refroidir considérablement l’envie de s’intégrer et de vouloir participer…

Aujourd’hui, j’en viens même à me poser la question si les forums de ce site ne sont pas devenus un nid à haine et à nuisances…

Un espoir ?!

Je pense au fond de moi et je suis persuadé que parmi cette communauté, il y a tout de même des gens intelligents et matures et surement aussi silencieux subissant un effet de masse qui parfois pourrait être tentant…

JV.com, un empire fondé par la passion, transformé en machine à billets et tenu aux portes des enfers par de sombres créatures… Quelle vision d’échéante et sombre…

Jan Brueghel l’Ancien, Orphée, Pluton et Proserpine aux Enfers à la Galerie Colonna à Rome

Le jeu
Aucun jeu associé à cette actualité...
Articles populaires
Nos guides

1 Commentaire. En écrire un nouveau

  • Moi je dirais que ça dépend surtout sur quel forum tu traines ! C’est le recueil des dégénérés jamais contents sur ce site ! Si je peux t’apporté un conseil, ce serait la phrase d’un célèbre mage gris …. « Fuyez pauvres fous ! » 🧙🏼‍♂️

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer