Foamstars, on se fait mousser chez Square Enix ?!

ActualitésTests
169 vues
2 Commentaires

Disponible depuis ce 6 février, le nouveau jeu de Square Enix nommé Foamstars est disponible sur le Store de Playstation en version PS4 et PS5 ! Je vous propose de le découvrir ensemble au travers d’une petite review après quelques heures de jeu.

Foamstars, Quézako ?

Foamstars est un party-shooter à la troisième personne développé par Square Enix. Les joueurs s’affrontent dans différents modes de jeux en ligne en utilisant des canons à mousse en guise d’arme ! Cette mousse, en plus de servir à attaquer les adversaires, permet de modifier la zone de jeu, ralentir ou accélérer les déplacements des joueurs et tout un tas d’autres mécaniques de gameplay.

Le jeu propose aussi un mode Escouade où il est possible de jouer en PVE contre une horde d’ennemies à l’assaut d’un point à protéger. Une sorte de tower defence en 10 round sur 2 modes de difficulté (Normal & Difficile).

Alors ? Le splatoon de la PlayStation ?

Beaucoup de joueurs, journalistes et autres compteurs d’histoire se permette de comparer allègrement ce nouveau jeu et célèbre jeu de Nintendo, Splatoon ! Certes, la ressemblance est facile si on plisse suffisamment les yeux tout en se dandinant tel un saumon fraîchement péché par un ours des montagnes… (Kamoulox)… Bref

Oui, je reconnais que le principe de bataille dans une arène à coup d’armes non-létales qui recouvrent partiellement une surface via un procédé d’épandage de matières liquide, collante et coloré… oui, mais… Non ! Non, nous ne sommes pas dans une copie de Splatoon pour la Playstation, et non, les modes de jeux sont très diffèrent ! Dans Splatoon, on utilise de l’encre pour recouvrir le sol et les murs d’encre colorée pour se déplacer et éliminer des adversaires en mode deatmatch ou dans un contrôle de zone en pourcentage coloré… ici, 3 modes de jeux très différents et la mousse quant à elles modifient le terrain sur 3 axes pour accomplir des objectifs différents tels que :

  • un mode 4 vs 4 où l’on doit éliminer un joueur Star désigné après l’élimination de 7 adversaires…
  • un mode 4 vs 4 en progression d’objectif où il faudra faire avancer un chariot Canard jusque dans le camp adverse
  • un mode 4 vs 4 où seulement 2 membres participent au combat pendant que les deux autres les aident dans la bagarre depuis une plateforme en hauteur …

À cela on rajoute un mode PVE pour de la Coop contre des vague d’ennemies toujours plus coriaces…

Une fois les similitudes passées, on se rend compte que chacun possède son lot de positif et la cohabitation semble possible !

Tu nous as parlé de jeu solo ? PVE ?

En effet, il n’y a pas que du PVP dans le jeu (PVP: joueur contre joueur), il y a aussi une partie Mission qui propose du PVE (Joueur contre environnement) sous la forme d’un Tower Defense avec un objectif à défendre, ici un noyau d’énergie.

Chaque personnage possède une petite narration qui lui confère une histoire et peut créer un attachement avec celui qui vous conviendra. Personnellement, j’ai choisi Jet Justice, le livreur de pizza ! Mais il vous reste Soa, Agito, Tonix, Penny Gwen ou encore Briseteuf en guise de personnages jouable dans ce mode.

Pour les plus téméraires, un mode Escouade à 4 joueurs vous fera affronter des vagues de plus en plus dures en mode Normal… Ou difficile ! Un peu de farming pour faire évoluer vos personnages sera alors nécessaire pour passer les vagues en difficile qui pour le coup sont vraiment difficile !

Y'a des trophées ?

La liste des trophées se compose de seulement 12 petites coupettes dont 1 or, 2 argents et 9 bronzes donc désolé, mais aucun Platine dans ce free-to-play ! On notera cependant que si une dizaine restent accessibles dès les premières heures de jeu, le 100% sera le résultat de quelques parties et heures de farm pour l’escouade en difficile.

Je pense cependant que le jeu mérite que l’on s’y attarde dessus et que potentiellement cette liste devrait s’étoffer avec d’autres modes de jeu donnant potentiellement l’accès à une liste supplémentaire de trophées avec le temps.

Pour les questions sur l’Auto-Pop, pour le moment aucune réponse à ce sujet, j’ai commencé en version PS5, mais je vous donnerai l’info si celui-ci est possible 😅

Tags: Foamstars
Le jeu
Articles populaires
Nos guides

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer