[Test] Le Galaxy Book 4 Pro 360 : la nouvelle gamme de PC by Samsung

High TechTests
110 vues
Aucun commentaire

En tant qu’abonné aux produits Samsung, je me suis penché sur la nouvelle gamme de PC portable sortie, il y a peu de temps, la série des Book 4 ! Mon utilisation portable est généralement et purement professionnelle, pas spécialement de gros gaming dans mon test, cependant pas d’impasse sur le Remote Play…

Le nouveau Book 4 Pro 360

Cette année 2024, Samsung sort dans sa gamme de PC portable plusieurs modèles, dont le Book 4, Book 4 Pro, Book 4 360 ou encore le Book 4 Pro 360 sans oublier les mastodontes Book 4 Ultra… Une amélioration de leur gamme Book 3 sortie l’année précédente.

Les Book 4 de Samsung restent dans la gamme des Macbook Air et Pro de Apple en ayant des form factor similaires et une qualité de fabrication aussi proche l’une de l’autre.

Dans mon cas, je me suis rapproche du Pro 360 pour de nombreuses raisons…

Les Caractéristiques de mon Book 4 Pro 360

Taille d’écran 16 pouces
Type d’écran AMOLED
Définition d’écran 2880 x 1800 pixels
Taux de rafraîchissement 120 Hz
Processeur Intel Core Ultra 7 155H
Carte graphique Intel Arc
Mémoire vive 16 Go LPDDR5X
Stockage 512 Go
Connectique 2x Thunderbolt 4, 1x USB A 3.2, 1x HDMI 2.1, microSD, combo jack
Dimensions 35,54 x 25,22 x 1,28 cm
Poids 1,66 kg
Prix 2099 €

Si vous être Membre Samsung +, vous obtiendrez 10% de remise sachant que jusqu’à fin avril, une offre promo de 200€de réduction est accordé pour la reprise d’un ancien appareil.

On ouvre la boite !

L’animal est livré dans une grande boîte blanche arborant le visuel de l’ordinateur fermé. Une grande boite qui nous laisse supposer la taille de l’ordinateur fermé ! Quand on ouvre cette dernière, l’ordinateur attend dans sa housse temporaire avec à sa droite le chargeur de 65w au format très petit comme pour les smartphones, ça change des blocs de 3kg qu’on trouve chez les constructeurs classiques. Sous le PC, une notice et le S-Pen vous attendent sagement.

Le coté esthétique en premier…

Comme cité précédemment, ce PC portable reste dans le même moule que les PC Premium en général, un y retrouve une magnifique coque en aluminium gris sombre (disponible en sable également) avec le logo de la marque sur le côté droit en effet miroir. Taillé en mode Unibody comme la gamme Apple, soit dans un seul et même bloc de métal, ce qui lui donne un aspect vraiment qualitatif et premium.

Dans sa version 360, on y retrouvera une charnière assez spéciale lui permettant de rompre l’ouverture admissible des PC portable classique pour passer en mode chevalet ou même tablette grâce à son écran tactile, mais je reviendrais sur ce point un peu plus tard.

Je noterai tout de même qu’en comparaison avec sa version non 360, il y a une différence de poids significative du fait que la composition du système 360 entraîne l’ajout de système comme la charnière spéciale ou des renforts anti torsion… Mais bon, si on veut réduire le poids, c’est simple, plastique, plastique… Mais plus de premiums, fin de qualité… etc… Voulez-vous réellement cela pour gagner 300 gr ? Personnellement, non 😜

Coté clavier, c’est un clavier complet avec le pavé numérique dont j’avais dû faire l’impasse depuis si longtemps ! Je me répète, mais dans mon côté, c’est un ordinateur taillé pour le travail à la base ! Les chiffres, la facturation, cette partie là est importante ! Niveau des touches, on est sur des touches très fines, avec une course très petite, cela dit, la frappe silencieuse reste vraiment agréable et le rebond est vraiment bon, donc à ce niveau là, aucune inquiétude. Le clavier est rétro-éclairé pour une utilisation nocturne, comme beaucoup de PC premium… Et j’allais oublier le petit lecteur d’empreinte digitale pour activer le Windows Hello, pour un gain de temps à l’ouverture et à la fermeture de son PC ou sa session.

Le pavé tactile… Si on peut l’appeler encore ainsi ! C’est un immmmmmense trackpad avec une diagonale de zinzins, un toucher très doux et une glisse incroyable ! Comme souvent les clics gauches et droits sont sous les parties basses respective aux types de clics bien que j’aurais aimé retrouver comme à l’époque les fameux pavés entièrement cliquables… Mais possiblement une impossibilité liée à la finesse de nos machines actuelles.

Et l’on termine sur la connectique, à gauche, deux ports USB-C Thunderbolt 4 et un port HDMI 2.1 puis à droite, un port USB-A 3.2, un combo jack et un lecteur de carte microSD. De mon coté je reste un poil mitigé, car j’aurais aimé plus de connectiques en mode, qui peut le plus, peut le moins, mais après réflexion, c’est portable, pourquoi plus !? Cela dit, un port USB-C Thunderbolt 4 identique à ceux du coté gauche sur le côté droit aurait été apprécié pour pouvoir choisir le coté où l’on souhaite brancher son chargeur.

L'écran, un bijoux brillant !

Cette version possède une dalle dynamic AMOLED 2X de 16 pouces avec une définition de 2880 x 1800 pixels pour un ratio 16:10. La dalle entièrement tactile multipoints est aussi compatible avec le S Pen qui fourni d’origine dans la boîte (Désolé aux poires qui achètent les stylets de la Pomme). Sans oublier le taux de rafraîchissement de 120 Hz qui devient de plus en plus une norme dans l’informatique moderne.

L’écran est lumineux et les couleurs sont excellentes, bien que je n’ai ni le matériel, ni les compétences pour réaliser des tests plus poussés, je n’ai que mon œil pour cela ! Par ailleurs, Samsung nous informe que l’émission de lumière bleue est réduite pour le confort de vos yeux.

Utilisation au quotidien, performance et autonomie…

Je remplace un DELL XPS 9550, fleuron technologique des années 2012-2014, qui commençait à tirer la langue après de longues sessions de travail en extérieur, et même si ce dernier n’avait pas trop à rougir coté performance malgré son âge, il était temps de lui accorder une bonne retraite.

Au quotidien, je retrouve une liberté dans la mobilité qu’il m’accorde, et la possibilité de faire une journée en extérieur complète. Il est très performant et assez polyvalent, même si il ne possède pas un GPU dédié, il s’en sort très bien sur du Photoshop ou de Indesign sans trop souffler ni trop chauffer.

La grande batterie de 76 Wh se recharge en un clin d’œil, et en cas de coup de mou vous permet de repartir en quelques minutes avec suffisamment de batterie pour finir votre journée. Par ailleurs, le chargeur fera également le taf sur le téléphone ou autre appareil USB-C et si vous oubliez par inadvertance votre chargeur, vous pourrez recharger avec n’importe quel bloc de charge même si il ne fait pas 65w !

Expérience supplémentaire, je recharge ce dernier aux ports USB-C de ma Tesla pendant mes déplacements, C’est royal !!

Le verdict.

Une nouvelle machine polyvalente pour repartir sur de bonnes bases, autant pour travailler que pour se divertir. Poids et dimensions appréciables, performance au rendez-vous et autonomie vraiment bonne. Le tout dans un écrin très qualitatif et premium.

Je lui reprocherai peut-être juste son port USB-C manquant à droite, un emplacement pour le S-PEN dans une encoche et peut être aussi pour son prix de lancement haut sans promotion ou offre particulière.

Si vous n’êtes pas un joueur à la recherche de performances graphiques nomades et que vous n’êtes pas un fan addict à la Pomme, ce PC pourrait vous convenir !

Articles populaires
Nos guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer