Jouer à Mirror’s Edge sur PS3 en 2023

Actualités
129 vues
Aucun commentaire

Me revoilà après mes petites péripéties de ce début de novembre 2023 … Toujours sur Mirror’s Edge sur PS3 :

La console à présent réparé, je me suis relancé dans le platine de Mirror’s Edge et pour sûr, il y en a à dire des choses sur ce jeu ! Mirror’s Edge est un jeu sorti en novembre 2008 et c’est le premier jeu du genre, mélangeant vue FPS et du parcours (parkours). La notoriété du titre l’a rapidement placé dans ma liste des jeux à platiner et par conséquence sa suite également…

Le jeu en ma possession, je me suis lancé à l’assaut du platine !

Un platine difficile ?

Quand j’ai annoncé ma chasse sur ce platine-là, j’ai beaucoup de retours pour me dire qu’il était très difficile, que le jeu était horrible… etc, la difficulté ne me fait pas peur… J’aurais dû écouter mes détracteurs ?! Non ! Et je ne regrette pas mon choix… Quoi que…

Commençons par la présentation du jeu.

Jeu de plates-formes à la première personne dans un futur proche dystopique. On incarne Faith, une messagère qui se mettra a enquêter sur la disparition de sa sœur. Elle possède un sens de l’orientation hors du commun et se déplace tel un félin en utilisant de nombreux éléments du décor pour se frayer un chemin à travers immeubles, toits et autres décors aériens.

Visuellement le jeu est toujours très beau, même 15 ans après (2023) et le concept n’a pas spécialement vieillit, la PS3 nous montre qu’elle tiens encore la route malgré la poussée vers la sortie induite par les PS5 ! Les effets de lumières sont beaux, le gameplay reste toujours intéressant même si les mécaniques de la PS3 sont aujourd’hui largement dépassée…

Première partie, l'histoire ...

Si le jeu est relativement court, son histoire se termine en quelques heures… 9 niveaux seulement, mais une multitude de chemin pour arriver à la fin de chaque segment. En difficulté normale, le jeu est relativement simple et nous permet de parcourir chaque environnement avec aisance et surtout de se familiariser avec les touches !

Une fois l’histoire terminée, une première fois (avec son lot de freez au passage), si ce n’est pas déjà fait quelques trophées restent à faire, liés à des actions spécifiques en jeu, une fois ceux-ci acquis, il est temps de passer à la difficulté au dessus ! …

Mode difficile ! ☠️

Une fois la promenade de santé de jeu en normal terminé, il est temps de relancer le jeu en difficile ! … Je me suis heurté a une petite marche de difficulté assez élevée… Les ennemies sont plus coriaces, ils touchent toujours leurs cibles, ils sont plus malins etc… La difficulté change et le parcours de santé se transforme en parcours de combattant ! Je commence à voir le platine m’échapper à mis chemin…

Au bout de grosse session de jeu, je parviens enfin à terminer le mode difficile, et je suis enfin refait ! Je me dit que le plus dur et derrière moi et que le reste devrait bien se passer !… Grosse erreur !

Les contre-la-montre de l'enfer !

Après avoir laissé quelques dents sur le mode difficile, ce sont les contre-la-montre qui me font suer !

Il faut savoir que je déteste le principe du « temps imparti » dans un jeu, j’aime prendre mon temps, élaborer mes plans et ne pas avoir la pression du chrono qui défile ! C’est une des choses dont j’ai horreur ! Mais bon pour Mirror’s Edge, je suis prêt à mettre mes peurs de coté et affronter de front cet épreuve …

Après la marche, le mur de difficulté ! Les Contre-la-montre semblent impossibles… il faut user de stratagèmes et de ruse pour trouver les raccourcis disséminés à droite et à gauche !  A l’heure où j’écris ces lignes, je suis sur la mission 2 en Contre-la-montre avec 13 minutes sur 11 en objectif temps…

Je vais y arriver, c’est sûr, mais je doute tout de même réussir mon objectif du platine en 2023 ! Seul l’avenir nous le dira…

Tags: Mirror's Edge
Le jeu
Articles populaires
Nos guides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer